La mosaïque humaine est notre chance
24 au 27 août 2000,
Zebegény, Hongrie


  • zebegeny2000
  • zebegeny2000
  • zebegeny2000
  • zebegeny2000
  • zebegeny2000

« Venez chez nous vivre la joie de la découverte et construire ensemble des œuvres humaines comme les pierres précieuses d’une mosaïque, promesse d’un futur vivable qui témoigne de l’harmonie du travail, de la nature de l’homme et de ses communautés. Nous construirons cette mosaïque avec la confiance, l’amour, l’espoir, l’optimisme à l’aube du 3ème millénaire, ici en Hongrie, en Europe et dans le monde. »  Peter Szendrö, recteur de l’Université Saint-Etienne.

Conférences
Regard poétique sur la culture hongroise, Arpad Fasang, pianiste, Ambassadeur de la Hongrie près de l’Unesco, Hongrie.
Identités et communion, le défi du XXIème siècle, Père Astrick,Abbé de Pannonhalma, haut lieu culturel et spirituel hongrois, Hongrie.
De la personne à la communauté, un chemin de co-responsabilité, Philippe Riché, géologue, secrétaire des « Réseaux Espérance » créés par René Macaire, Fance.
La mosaïque des cultures et des peuples, une chance pour l'humanité, Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, France-Algérie.

Exposition universelle 
Comment la recherche de la beauté, qui révèle la diversité et la complémentarité des hommes et des cultures peut-elle éclairer notre vision du monde ?
Présentation de 56 projets : arts vivants, éducation-pédagogie-enfance, architecture et patrimoine, économie, solidarité, développement rural, santé, travail social… et 7 carrefours sur ces thèmes.

Soirées festives
Musiques et danses hongroises avec l’orchestre Ketret et Maria Matzco, chanteuse traditionnelle.
Banquet des peuples : spécialités apportées de leur pays et région par les congressistes, soirée artistique animée par François Monnet, comédien.

Concerts
Récital de piano, Marc Vella
Musique des Andes, Jorge Milchberg, fondateur de l’ensemble Los Incas, Olivier Milchberg

L’aménagement des lieux et la scénographie du Congrès ont été préparés au cours d’un chantier réunissant 28 jeunes européens et africains.