LORSQUE LE HANDICAP OUVRE LA VOIE DE LA RENCONTRE

Témoignage de Luc Ebran, animateur de VacancesArtistiques 2011, séjour proposé par l’association DOMINO du 31 juillet au 14 août 2011 .

par Luc Ebran

Dans ce petit village de Fanjeaux (Aude), nous vous accueillons, nous les dix animateurs, vous les vingt-deux handicapĂ©s. Nous vivons ensemble, nous sommes crĂ©ateurs ensemble dans l’expĂ©rience théâtrale. Nos journĂ©es sont rythmĂ©es par les Ă©chauffements du matin, par les ateliers d’expression l’après-midi. Nous sommes accompagnĂ©s par le Petit Prince de Saint-ExupĂ©ry et de cette question : « « Qu’est-ce que cela veut dire d’être en relation ?  »

Et pour moi qu’est ce que cela veut dire d’être en relation avec vous les handicapés ? Les jours passent et les rôles s’inversent. N’est ce pas moi l’handicapé ? N’est ce pas toi l’animateur avec ton corps d’adulte et ton cœur d’enfant ? Et puis les jours passent de plus en plus vite et je vous trouve de plus en plus beaux. Vous avec votre capacité à vivre et à exprimer vos émotions de la manière la plus vraie qui soit. Et puis les jours passent de plus en plus vite et je me trouve de plus en plus beau. Car en votre compagnie, je veux aller vers l’essentiel. Plus de détours et de faux semblant. Je suis tel que je suis et comme par magie mon cœur s’allège.

Déjà le spectacle. On est le 13 Août. Aujourd’hui vous voilà partis. Maintenant il n’y a plus d’animateurs, il n’y a plus d’handicapés. Il y a la vie qui nous offre la joie de rencontrer des mondes, de voyager dans un regard, de danser sur la musique d’une voix.

J’aime ces handicapés qui cassent les murs que nous construisons et qui nous aident à porter un nouveau regard sur un nouvel horizon.